FAQ
Ai-je besoin d’une ordonnance pour voir un opticien ?
Oui, une ordonnance valide, délivrée par un médecin, est nécessaire pour consulter un opticien. La validité de cette ordonnance varie en fonction de l’âge du patient.
Dans certains cas, un orthoptiste peut aussi émettre une ordonnance.
Si vous n’avez pas d’ordonnance valide, votre Opticien pourra vous diriger vers un professionnel de santé compétent.
Mon opticien peut-il renouveler mes lunettes sans ordonnance ?
Oui, selon l’article 1 D 4362-13 du décret de l’optique d’octobre 2016, "en cas de perte ou de casse des verres correcteurs d’amétropie, si l’urgence est avérée et qu’il n’y a pas de solution médicale disponible, l’opticien-lunetier peut exceptionnellement fournir de nouvelles lunettes sans ordonnance médicale après avoir effectué un examen réfractif."
Dans ce cas , le coût des nouvelles lunettes ne sera toutefois pas remboursé.
Quel est la durée de vie d'une ordonnance ?
La durée de validité d’une ordonnance optique varie en fonction de l’équipement prescrit, du prescripteur et de l’âge du patient.
Pour des verres correcteurs prescrits par un ophtalmologiste, la validité est de :
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1 an pour les patients de moins de 16 ans ;
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5 ans pour les patients de 16 à 42 ans ;
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3 ans pour les patients de plus de 42 ans.
Pour une ordonnance délivrée par un orthoptiste (sous certaines conditions), la validité est de 2 ans.
Pour des lentilles de contact, la validité est de :
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1 an pour les enfants de moins de 16 ans ;
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3 ans pour les adultes de plus de 16 ans.
Est-ce que le déplacement d'un opticien Optisenior est payant ?
Non, tout nos déplacements sont gratuits !
Où intervenez vous ?
Principalement en île de france